Chaudière fioul

ACCUEILCHAUFFAGECHAUDIERECHAUDIERE FIOUL

progaz baude
rgequalipac2-baude
rge qualibois baude
rge baude

CHAUFFAGE AU FIOUL

C’est un système de chauffage central à combustion classique. Le fioul, stocké dans une cuve, est brûlé dans la chaudière. Les flammes réchauffent de l’eau qui circule dans les canalisations et radiateurs de l’habitation.
Pour obtenir le meilleur rendement possible – c’est-à-dire le meilleur ratio entre la chaleur fournie par votre chaudière et la quantité de fioul qu’elle consomme – une chaudière au fioul doit être parfaitement réglée. La combustion est alors complète, le chauffage optimal et les émissions de monoxyde de carbone (CO) extrêmement réduites.
Deux types de chaudières fioul se partagent aujourd’hui l’essentiel des ventes : les modèles basse température et les modèles à condensation, qui réutilisent la vapeur d’eau produite. Le rendement des premières atteint 89,5 %, celui des secondes de 92 % à plus de 100 %.

La chaudière fioul basse température
La chaudière basse température chauffe l’eau au plus juste des besoins. Elle réclame des radiateurs de grande contenance et permet de réaliser des économies de 15 % environ par rapport à une chaudière classique.(2)
Son usage peut être réservé au chauffage seul ou “mixte”, avec production d’eau chaude sanitaire. Des chaudières fioul basse température avec accumulateur d’eau chaude intégré sont disponibles à l’achat. Il est possible de relier les autres à un ballon extérieur de 20 à 300 litres, selon vos besoins.

La chaudière fioul à condensation
Plus performante, elle réutilise la vapeur d’eau générée par la combustion du fioul, au lieu de la rejeter directement dans le conduit d’évacuation des fumées. La chaleur récupérée sert à chauffer l’eau lors de son retour dans le circuit de chauffage.
La chaudière fioul à condensation affiche un rendement énergétique souvent supérieur à 100 %. Les économies procurées sont en moyenne de 20 % par rapport à un modèle classique (jusqu’à 40 % par rapport à une installation des années 1980/90).(3)
La plupart intègre un accumulateur et assure la production d’eau chaude sanitaire.

chaudiere fioul baude

 Avantages de la chaudière au fioul

    • Excellente solution pour les habitations de grandes surfaces et les régions froides.
    • L’approvisionnement est facile partout en France
    • Ce type de chauffage est devenu très sûr. Le fioul ne présente aucun risque d’explosion à température ambiante. Sa teneur en soufre a été divisée par 8 en quarante ans(4) et les émissions de dioxydes de carbone, d’azote et de soufre des chaudières récentes sont très basses.

Comme un modèle au gaz, une chaudière fioul peut être couplée à une pompe à chaleur afin d’obtenir un rendement optimal. Les modèles les plus récents sont propres et silencieux. Leur durée de vie est estimée à 20 ans ou plus.

Nos partenaires :